Where to shop in Dubai

 Hello!

I am sharing more of the Dubai content today. The topic of the day is shopping. I did tell you in my previous posts that we went to several malls and the Souk during our 6 nights/7 days stay. I did not initially plan on shopping at lot. I had made a mental list to get things I cannot easily acquire in Dakar. Here is what I wanted: nice dress for a wedding, a burqini, a white eyelet dress, undergarments, and platform shoes.

 Aujourd'hui, je vais encore vous parler de Dubaï. Le sujet du jour est le shopping. Je vous ai dit dans mes articles précédents que nous sommes allées dans plusieurs centres commerciaux et au Souk pendant notre séjour de 6 nuits/7 jours. Au départ, je n'avais pas prévu de faire beacoup de shopping.  J'avais fait une liste mentale des choses a acheter, que je ne peux pas facilement acquérir à Dakar. Voici ce que je voulais : une belle robe pour un mariage, un burqini, une robe blanche à œillets, des sous-vêtements et des chaussures à plateforme.

Shopping in Dubai is a sport. What I mean by that is that you have to have stamina to go on a shopping spree there because the malls are huge and there is a lot of choice. My friends and I went to several malls during our trips: Dubai Mall, Deira center, Mall of Emirates, Mercato Mall, Town Center Jumeirah and Ibn Battuta Mall. We also visited the Souk. And here is where you should go depending on what you are looking for:

Faire du shopping à Dubaï est un sport. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut avoir de l'endurance pour faire du shopping là-bas car les centres commerciaux sont immenses et il y a beaucoup de choix. Mes amies et moi, sommes allées dans plusieurs centres commerciaux lors de ce voyage : Dubai Mall, Deira center, Mall of Emirates, Mercato Mall, Town Center Jumeirah et Ibn Battuta Mall. Nous avons également visité le Souk. Et voici où vous devriez aller en fonction de ce que vous recherchez :

The Souk

The Souk or Gold Souk  is a traditional market located in Dubai's commercial business district in Deira. My friend and I took the metro and a taxi to get there from our hotel. We were there on a Sunday morning. so not many shops were open. In Dubai, local businesses tend to open late due to the heat. The Souk has over 380 retailers, most selling gold and jewelry. However, we were not interested in that. My friend wanted to buy some Abbayas and I went along because I love me some Souk. I did not want to buy any Abbaya because I have already 5 or 6 at home. But upon our first visit to a tiny store, which had so many different designs, I was drown. I managed to buy one Abbaya as a souvenir. Then we hanged out inside a Spice and perfume stores where we bought tea, and perfumes. The Souk is also very overwhelming because there are so many stores, which sell almost the same thing. And since the prices are not written, you always have to haggle. We thought we were good hagglers, but we discovered later on that we have been cheated. At the Souk, you can buy souvenirs such as figurines of the Burj Khalifa or camels, chocolate covered dates or tote bags with Dubai landscapes on them. 

Le Souk

Le Souk ou Gold Souk est un marché traditionnel situé dans le quartier des affaires commerciales de Dubaï à Deira. Mon amie et moi avons pris le métro et un taxi pour nous y rendre depuis notre hôtel. C' était un dimanche matin, donc il n'y avait pas beaucoup de magasins ouverts. À Dubaï, les commerces locaux ont tendance à ouvrir tard à cause de la chaleur. Le Souk compte plus de 380 boutiques, la plupart vendant de l'or et des bijoux. Cependant, cela ne nous intéressait pas. Mon amie voulait acheter des Abbayas et je l'ai accompagné parce que j'aime bien les Souk. Je n'ai pas voulu acheter d'Abbaya car j'en ai déjà 5 ou 6 à la maison. Mais lors de notre première visite dans un petit magasin, qui avait tant de designs différents, j'étais attirée. J'ai réussi à acheter un Abbaya en souvenir. Ensuite, nous avons traîné dans des magasins d'épices et de parfums où nous avons acheté du thé et des parfums. Le Souk est aussi très fatiguant car il y a tellement de magasins qui vendent presque la même chose. Et comme les prix ne sont pas écrits, il faut toujours marchander. Nous pensions que nous avions fait de bonnes affaires, mais nous avons découvert plus tard que nous avions été trompées. Au Souk, vous pouvez aussi acheter des souvenirs tels que des figurines du Burj Khalifa ou des chameaux, des dattes enrobées de chocolat ou des sacs fourre-tout avec des paysages de Dubaï dessus.


Lanterns


No comment!


Trying on gold pleated Head gear

You can find interesting things such as beaded poncho, gold pleated head gear or Battoulah (Traditional Niqab), shell, beaded or wicker bags and such. I enjoyed the Souk because most sellers were speaking Hindi so I could use the little Hindi I knew to try and haggle. It reminded me of my time in India. I bought most of the presents for my family and friends at the Souk. After hours walking around in the heat (the stores have air conditionning but outside was hot), we were done shopping. We left the Souk and I saw Dubai creek with boats. I wanted to take a boat ride just to relax and enjoy but we were already late in returning to the hotel. I guess it shall be for next time. 

Vous pouvez y trouver des choses intéressantes telles que des ponchos perlés, des couvre-chefs en  plaqué or ou Battoulah (Niqab traditionnel), des sacs en coquillages, en perles ou en osier, etc. J'ai apprécié le Souk parce que la plupart des vendeurs parlaient hindi, je pouvais donc utiliser le peu d'hindi que je connaissais pour essayer de marchander. Cela m'a rappelé mon séjour en Inde. J'ai acheté la majorité des cadeaux pour ma famille et amis au Souk. Après des heures de marche dans la chaleur (les magasins sont climatisés mais il faisait chaud dehors), nous en avions fini avec le shopping. Nous avons quitté le Souk et j'ai vu la crique de Dubaï avec des bateaux. Je voulais faire une promenade en bateau juste pour me détendre et profiter mais nous étions déjà en retard pour rentrer à l'hôtel. Je suppose que ce sera pour la prochaine fois.

Gold pleated jewelry box

Spices and Tea leaves

Dubai Creek

The Malls

If you need a one stop shop, go to the Malls. In there, you have a huge selection of stores from luxury  such as Louis Vuitton to high street such as Zara. In some malls, you even find department stores such as Galleries LaFayette, Debenhams and Carrefour. During my stay, I managed to go to Dubail Mall three times, Mall of Emirates two times, Ibn Battuta Mall two times and the rest only once. I shopped at my favorite stores such as H&M, Zara, Mango, Centerpoint, Max and Lifestyle. There were major sales happening so I took advantages of them. I did manage to find almost everything on my list and even bagged a few other goodies that caught my eye. 

Les centres commerciaux

Si vous avez besoin d'un guichet unique, rendez-vous dans les centres commerciaux. Vous y trouverez une vaste sélection de magasins allant du luxe comme Louis Vuitton au basique comme Zara. Dans certains centres commerciaux, vous trouverez même des grands magasins tels que les Galeries LaFayette, Debenhams et Carrefour. Pendant mon séjour, j'ai réussi à aller trois fois au Dubail Mall, deux fois au Mall of Emirates, deux fois au Ibn Battuta Mall et le reste une seule fois. J'ai shoppé dans mes magasins préférés tels que H&M, Zara, Mango, Centerpoint, Max et Lifestyle. Il y avait des soldes alors j'en ai profité. J'ai réussi à trouver presque tout sur ma liste et j'ai même pris quelques autres belles choses qui ont attiré mon attention.


Ibn Battuta mall was one of the most beautiful mall...



with interesting decorations everywhere,


and the Batmobile.

The malls also have more than clothing stores; they have electronic stores, sports stores, perfume and make up, home stores, basically anything you need for you and your household. There are even little Souks at some malls where you can buy some Abbayas. The great thing about malls is that there are convenient: they have banks and exchange centers, huge restrooms and even prayer rooms. If you are hungry you can stop at the foodcourts or the restaurants and have a bite. Most malls even have entertainment for the entire family such as movie theatres, ice skating ring, aquarium and Kidzania. However, malls being huge, they can be overwhelming. You have to walk long distances to reach certain stores. There are queues at the women's restroom. And if you go to there in the evening, you will be bumping elbows with many people. It can be daunting at times for someone like me who  does not like huge crowds. 

De plus, les centres commerciaux n'ont pas que des magasins de vêtements; ils ont des magasins d'électronique, des magasins de sport, des parfums et du maquillage, des magasins pour la maison, essentiellement tout ce dont vous avez besoin pour vous et votre foyer. Il y a même des petits Souk dans certains centres commerciaux où vous pouvez acheter des Abbayas et autres habits traditionnels. Ce qui est bien avec les centres commerciaux, c'est qu'ils sont pratiques : ils ont des banques et des centres de change, d'immenses toilettes et même des salles de prière. Si vous avez faim, vous pouvez vous arrêter dans les aires de restauration ou les restaurants et manger un morceau. La plupart des centres commerciaux proposent même des divertissements pour toute la famille, tels que des cinémas, une patinoire, un aquarium et Kidzania. Cependant, les centres commerciaux étant énormes, ils peuvent être écrasants. Vous devez marcher de longues distances pour arriver a certains magasins. Il y a des files d'attente aux toilettes des femmes. Et si vous y allez le soir, vous côtoierez beaucoup de monde. Cela peut parfois être intimidant pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas les foules immenses.


Mercato Mall


Cute appliances


Town Center Jumeirah


where I was about to buy this sewing machine




Mall of Emirates ski park


Savanna, brand from a Senegalese born designer at Galleries Lafayette, Mall of Emirates


Luxury handbags


Cake shop at Mall of Emirates


Ice skating ring at Dubai Mall


A few beauties at Debenhams, Dubai Mall


Shoes at Centerpoint

The Souvenirs shops

At the Walk at the Jumeirah Beach Residence, there are several little souvenir shops, which sell Abbayas, gold pleated or custom jewelry and other novelty things. We went to JBR three times and each time, we managed to pick a little souvenir. I bought a custom Arabic name necklace, and an Abbaya. I know I could not resist. The sellers are pretty aggressive in trying to get your attention. However, they are very nice. You also need to haggle the price as they know you are tourists. Most of those sellers are foreigners trying to make a living in Dubai so it is always nice to chat and listen to their experience. One of them was from Egypt and he told us that he would work at the shop from 10 AM to 1 PM every day. I really felt sorry for him because his store being outside, it was really hot. JBR being next to the beach does not mean that it was any cooler. We were there at night but the temperature was really high. I was sweating like a pig waiting for my custom Arabic chain to be ready. The poor seller was standing next to a little cooler. Imagine doing that all day every day? That is another side of Dubai we do not talk about enough: the exploitation of immigrants from India, Pakistan, Phillippines, Africa. So many people in service were foreigners from those countries. And my friend who used to live in Dubai did tell me that most of the times they are not well paid. 

Les boutiques de souvenirs

Sur la promenade au Jumeirah Beach Residence, il y a plusieurs petites boutiques de souvenirs, qui vendent des Abbayas, des bijoux en plaque or ou personnalisés et autres. Nous sommes allées à JBR trois fois et à chaque fois, nous avons réussi à cueillir un petit souvenir. J'ai acheté un collier de nom arabe personnalisé et une Abbaya. Je n'ai pas pu résister. Les vendeurs sont assez agressifs pour attirer votre attention. Cependant, ils sont très gentils. Vous devez également marchander le prix car ils savent que vous êtes des touristes. La plupart de ces vendeurs sont des étrangers qui essaient de gagner leur vie à Dubaï, il est donc toujours agréable de discuter et d'écouter leur expérience. L'un d'eux venait d'Égypte et il nous a dit qu'il travaillait au magasin de 10 h à 1h du matin tous les jours. J'ai vraiment eu pitié de lui car son magasin étant à l'extérieur, il faisait vraiment chaud. JBR étant à côté de la plage ne signifie pas qu'il faisait plus frais. Nous y étions la nuit mais la température était vraiment élevée. Je transpirais comme un porc en attendant que ma chaîne arabe personnalisée soit prête. Le pauvre vendeur se tenait à côté d'un petit climatiseur. Imaginez faire ça toute la journée tous les jours ? C'est une autre facette de Dubaï dont on ne parle pas assez : l'exploitation des immigrés indiens, pakistanais, philippins, africains. Tant de personnes en service étaient des étrangers de ces pays. Et mon amie qui a vecu à Dubaï m'a dit que la plupart du temps, ils ne sont pas bien payés.

Yet I digress. Overall shopping in Dubai is a must when you go there. And do not worry there is a something for everyone. One does not need to go to the Mall. And even at the mall you have high end and cheap stores. I suggest going to Dubai during the sales (Januray- July) or after a Muslim holiday such as Eid. For those using Emirates, you can earn extra miles while you shop, so inform yourself on how to at the company before you start shopping. And if you register your passport at certain stores, and keep your receipts,  you can get tax returns at the airport before you leave Dubai. Furthermore, you need to wear proper shoes such as sneakers or orthopedic shoes to be able to walk for kilometres. I had my orthopedic sandals with me during the entire trip and they were a life saver. I could have never worn heels at Dubai Mall. 

Mais revenons a nos moutons. Globalement, le shopping à Dubaï est un must lorsque vous y allez. Et ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les poches. On n'a pas besoin d'aller au centre commercial. Et même au centre commercial, vous avez des magasins haut de gamme et bon marché. Je suggère d'aller à Dubaï pendant les soldes (janvier-juillet) ou après une fête musulmane comme l'Aïd. Pour ceux qui utilisent Emirates, vous pouvez gagner des miles supplémentaires pendant vos achats, alors renseignez-vous sur la marche à suivre en agence (ou au centre commercial) avant de commencer vos achats. Et si vous enregistrez votre passeport dans certains magasins et conservez vos reçus, vous pouvez obtenir des déclarations de revenus à l'aéroport avant de quitter Dubaï. De plus, vous devez porter des chaussures adéquates telles que des baskets ou des chaussures orthopédiques pour pouvoir marcher des kilomètres. J'avais mes sandales orthopédiques avec moi pendant tout le voyage et elles m'ont sauvé la vie. Je n'aurais jamais pu porter de talons au Dubai Mall.

Exchange centers at Mall of Emirates, right outside the metro 

How to earn extra miles with Emirates while shopping at Dubai Mall

I have to say that I was very pleased with my shopping experience. I have not shopped like this in years. Dakar is wonderful but our malls are still very tiny and offer way less than malls in Dubai. I should not even compare them. It was really a pleasure to enter Zara or H&M again. I have missed it. However, next time I am going to Dubai (Inshallah), I want to be more organised and act less like a headless chicken, moving from one place to another without a proper goal in mind. I will take time to properly browse but also just to relax and enjoy it instead of rushing. When you are travelling with people and for a short time, it is always hard to take your time doing anything. I had more time when I was shopping alone, even though I still had to rush to get back to the hotel so we could go to our next activity. In reality, every time I went shopping by myself, It took me almost 4 to 5 hours. Yet time flies when you are enjoying yourself. 

Je dois dire que j'ai été très satisfaite de mon expérience d'achat. Je n'ai pas shoppé comme ça depuis des années. Dakar est magnifique mais nos centres commerciaux sont encore très petits et offrent bien moins que les centres commerciaux de Dubaï. Je ne devrais même pas les comparer. C'était vraiment un plaisir d'entrer à nouveau chez Zara ou chez H&M. Ils m'avaient manqué. Cependant, la prochaine fois que j'irai à Dubaï (Inshallah), je veux être plus organisée et agir moins comme un poulet sans tête, se déplaçant d'un endroit à un autre sans objectif précis en tête. Je prendrai le temps de bien naviguer mais aussi juste de me détendre et d'en profiter au lieu de me précipiter. Lorsque vous voyagez avec des gens et pour une courte durée, il est toujours difficile de prendre son temps pour faire quoi que ce soit. J'avais plus de temps quand je faisais mes courses seule, même si je devais quand même me dépêcher de rentrer à l'hôtel pour pouvoir aller à notre prochaine activité. En réalité, à chaque fois que je faisais mes courses toute seule, cela me prenait presque 4 à 5 heures. Le temps passe vite quand on s'amuse.

Trying on a robe at Lifestyle 

A bag I had a crush one during my last day of shopping

Stay tuned for two more Dubai related articles. In the meantime, you can also check the other Dubai articles here and here. Finally, go to my instagram to watch my stories on Dubai.

Comments

Most Popular

Korea Krazy

Best place to shop in Japan (Tokyo/ Yokohama)

Barbie shoes