Fake Nails

 Hello Hello!

Since 2020, I was craving a change in style. I found my style to be basic and uninspiring. I remember my co-workers telling me to remove my head scarf and opt for Beyoncé style wig. Other friends suggested I start dressing sexy. However tempting that maybe, I just could not. It is not necessarily for religious reasons. I know myself enough to know that I love being vain, and pretty and girly. But dressing sexy is not really who I am. And believe me I have tried. 

Depuis 2020, j'avais envie d'un changement de look. Je trouvais mon style basique et sans intérêt. Je me souviens que mes collègues m'ont conseillé d'enlever mon foulard et d'opter pour une perruque de style Beyoncé. D'autres amis m'ont suggéré de commencer à m'habiller sexy. Aussi tentant que cela puisse être, je ne pouvais tout simplement pas. Ce n'est pas nécessairement pour des raisons religieuses. Je me connais suffisamment pour savoir que j'aime être vaniteuse, jolie et girly. Mais m'habiller sexy n'est pas vraiment ce que je suis. Et croyez-moi, j'ai essayé.

I wanted a change but did not know how to go about it. Then last year, I discovered fake nails. Well discover is a big word considering that I have known about them for a while. Let us just say that the idea starting to grow on me. When I was young, fake nails were for the stars on TV like Florence Griffith Joyner (Flo Jo). I still remember her racing with these 2 inches long nails painted in red white and blue. Fake nails was something extravagant people do, not basic person like me. Moreover, I was very aware that my parents would never let them try it on when I was an adolescent. 

Je voulais changer mais je ne savais pas comment m'y prendre. Puis l'année dernière, j'ai découvert les faux ongles. Eh bien découvrir est un grand mot étant donné que je les connais depuis un moment. Disons simplement que l'idée commence à germer en moi. Quand j'étais jeune, les faux ongles étaient pour les stars à la télé comme Florence Griffith Joyner (Flo Jo). Je me souviens encore de sa course avec ces ongles de 2 pouces de long peints en rouge blanc et bleu. Les faux ongles étaient quelque chose que les gens extravagants faisaient, pas une personne basique comme moi. De plus, à l'époquej'étais très consciente que mes parents ne me laisseraient jamais l'essayer.


Flo-JO, her nails and her medals at Seoul Olympic Games in 1988

Over the years, the trend started catching on. More and more girls are wearing them with ease nowadays. You do not have to be a star to rock them. Even Muslim girls starting following the trend. Most of them would only wear them once a month, during their period, when they cannot pray. Still it was a way to express their creativity. I am not going to debate whether it is Halal (permissible under Muslim law) here. I am sure there are several other platforms dedicated to that topic online. Today I just wanted to share my experience of getting fake nails for the first time. 

Au fil des ans, la tendance a commencé à se faire sentir. De plus en plus de filles portent les faux ongles avec aisance de nos jours. Vous n'avez pas besoin d'être une star. Même les filles musulmanes commencent à suivre la tendance. La plupart d'entre elles ne les porteraient qu'une fois par mois, pendant leurs règles, lorsqu'elles ne peuvent pas prier. C'est une façon d'exprimer leur créativité. Je ne vais pas débattre si c'est Halal (autorisé par la loi musulmane) ici. Je suis sûr qu'il existe plusieurs autres plates-formes dédiées à ce sujet en ligne. Aujourd'hui, je veux juste partager mon expérience d'obtention de faux ongles pour la première fois.

Late last year, I bought several fake nails from a co-worker. The idea was to apply them myself. If you do not know by now, I am a very hands on girl. The co-worker did tell me that it was relatively easy. I finally tried them 3 months later but it was a disaster. I am the type of person who cannot even apply nail polish properly, so you can imagine how clumsy I was with the fake nails. I tried them on one night before bedtime. But when I woke up, I was done. I think the issue was that the glue was not strong enough. The nails kept sliding off. I decided then that the next time, I would let a professional do them. 

À la fin de l'année dernière, j'ai acheté plusieurs faux ongles chez une collègue. L'idée était de les appliquer moi-même. Si vous ne le savez pas maintenant, je suis une fille qui aime faire les choses soi-même. Le collègue m'a dit que c'était relativement facile. Je les ai finalement essayé 3 mois plus tard mais ce fut une catastrophe. Je suis le genre de personne qui ne sait même pas appliquer correctement le vernis à ongles, alors vous pouvez imaginer à quel point j'étais maladroite avec les faux ongles. Je les ai essayés un soir avant le coucher. Mais quand je me suis réveillée, j'en avais fini. Je pense que le problème était que la colle n'était pas assez forte. Les ongles n'arrêtaient pas de glisser. J'ai alors décidé que la prochaine fois, je laisserais un professionnel les faire.

After months of figuring out the proper timing - you see my period had to be in sync with me having enough time and money to go to the manicurist- I finally decided to get them done for Christmas. I went to my favorite spa in Dakar, Perfectissime. I started with having a manicure and pedicure. My feet needed them. The last time I had a pedicure was back in November at another spa not far from my house. However, the experience was not one of the best. 

Après des mois à chercher le bon moment - vous voyez, mes règles devaient être synchronisées avec le fait que j'avais suffisamment de temps et d'argent pour aller chez la manucure - j'ai finalement décidé de les faire pour Noël. Je suis allée dans mon spa préféré à Dakar, Perfectissime. J'ai commencé par faire une manucure et une pédicure. Mes pieds en avaient besoin. La dernière fois que j'ai eu une pédicure, c'était en novembre dans un autre spa non loin de chez moi. Cependant, l'expérience n'a pas été l'une des meilleures.


Pedicure at Perfectissime

After a soothing mani-pedi, it was time to get down to business. The nail girl was not very talkative but she was an expert, or at least that is how me- an ignorant - perceived it. She started by putting the fake nails on. She left a small space between my finger and the nails, "to make the fake nails seem more natural" she said. Then she glued them one by one. It was painless. When she was done, I felt like Flo Jo again because the capsule nails were really long. She trimmed them using something similar to a cigar cutter. Then she asked me how did I want them filed: round, pointed, square. I went for round because I did not want to hurt myself with sharp nails. After the filing, she asked me to pick a color for the polish. I wanted to go with gold after seeing Michelle Obama rock gold nail polish. But I could not find the gold I wanted on their palette. Therefore I decided on glitter gold. 

Après une manucure-pédicure apaisante, il était temps de se mettre au travail. La manucure n'était pas très bavarde mais c'était une experte, ou du moins c'est ainsi que moi, une ignorante, je le percevais. Elle a commencé par poser les faux ongles. Elle a laissé un petit espace entre mon doigt et les ongles, "pour que les faux ongles paraissent plus naturels" dit-elle. Puis elle les a collés un par un. C'était indolore. Quand elle a eu fini, je me suis sentie à nouveau comme Flo Jo parce que les ongles de la capsule étaient très longs. Elle les a coupés en utilisant quelque chose de similaire à un coupe-cigare. Puis elle m'a demandé comment je voulais qu'ils soient limés : ronds, pointus, carrés. J'ai choisi le rond car je ne voulais pas me blesser avec des ongles pointus. Après le dépôt, elle m'a demandé de choisir une couleur pour le vernis. Je voulais aller avec de l'or après avoir vu le vernis à ongles or de Michelle Obama. Mais je ne pouvais pas trouver l'or que je voulais sur leur palette. C'est pourquoi j'ai opté pour l'or à paillettes.


Putting on the capsule nails 

And voila!

I was really happy with the results. My nails looked beautiful but not in your face. They were long enough for me, but not too long to make people think that I had fake nails. Yet, I had to test them outside to really see how good they were. 

J'étais vraiment contente des résultats. Mes ongles étaient beaux mais pas trop extravagants. Ils étaient assez longs pour moi, mais pas trop longs pour faire croire aux gens que j'avais de faux ongles. Pourtant, j'ai dû les tester à l'extérieur pour vraiment voir à quel point ils étaient bons.

I had them for dinner with my girlfriends 

Even before leaving the spa, I realized that texting on my phone would be difficult. I had to figure out a new way to type on my tiny keyboard. Using a computer was the same but it took me a minute to readjust. I could basically do anything with ease except button up shirts and putting my jewellery on. Wearing a necklace was such a hassle but I managed after 5 tries. Washing my panties or anything else was also a bit difficult at first. After a week of having the fake nails, I can say that I could do anything properly except opening a can (I needed help with those) and wiping my nose with a tissue (unbelievably hard), I did not really cook (reheating things do not count) therefore I cannot tell you about that. Surprisingly, the thing I was worried the most was done with ease: wiping my butt. 

Avant même de quitter le spa, j'ai réalisé que l'envoi de SMS par téléphone serait difficile. Je devais trouver une nouvelle façon de taper sur mon petit clavier. L'utilisation d'un ordinateur était la même mais il m'a fallu une minute pour me réadapter. Je pouvais pratiquement tout faire avec aisance, sauf boutonner des chemises et mettre mes bijoux. Porter un collier était tellement compliqué mais j'ai réussi après 5 essais. Laver ma culotte ou quoi que ce soit d'autre était aussi un peu difficile au début. Après une semaine à avoir les faux ongles, je peux dire que je pouvais tout faire correctement sauf ouvrir une boîte de conserve (j'avais besoin d'aide pour ça) et m'essuyer le nez avec un mouchoir (incroyablement dur), je n'ai pas vraiment cuisiné (réchauffer les choses ne ne compte pas) donc je ne peux pas vous en parler. Étonnamment, la chose qui m'inquiétait le plus a été faite avec facilité : m'essuyer les fesses.


I had them for a networking event


I had them for a friend's wedding and obviously for Christmas. I did really make the most of them.

After a week, it was time to remove the nails. My periods were over and I had to wash myself before starting praying. I needed to have those claws come off. I googled how to remove the nails and went to get Acetone at the shop. I applied it to my nails and wrap them for 20 minutes like it said. But nothing. I tried filing them, also nothing. Finally, I returned to the spa to have them remove. The same lady who applied the capsule nails on me, helped me. She started off by cutting the excess nails. Then, she used a tool called nail drill to start with the removal. I was transported back to the dentist office with the noise it made. Although the tool did not really hurt, it was not a very pleasant experience. After she was done, she soaked my nails in acetone. She proceeded to file and buff them before applying some kind of oil on my cuticle and moisturizer on my hands. The entire thing did not take 20 minutes. 

Après une semaine, il était temps d'enlever les ongles. Mes règles étaient terminées et je devais me laver avant de commencer à prier. J'avais besoin que ces griffes se détachent. J'ai cherché sur Google comment enlever les ongles et je suis allé chercher de l'acétone au magasin. Je l'ai appliqué sur mes ongles et je les ai enveloppées pendant 20 minutes comme indiqué. Mais rien. J'ai essayé de les limer, rien non plus. Enfin, je suis retournée au spa pour les faire retirer. La même dame qui m'a appliqué les ongles en capsule m'a aidée. Elle a commencé par couper les ongles en trop. Ensuite, elle a utilisé un outil appelé perceuse à ongles pour commencer le retrait. J'ai été transportée chez le dentiste avec le bruit qu'il faisait. Bien que l'outil n'ait pas vraiment fait mal, ce n'était pas une expérience très agréable. Après avoir terminé, la maicure a trempé mes ongles dans de l'acétone. Elle a procédé à les limer et à les polir avant d'appliquer une sorte d'huile sur mes cuticules et une crème hydratante sur mes mains. Le tout n'a pas pris 20 minutes.


The sound of the nail drill is disturbing.


Just before putting them into the acetone.

 
The final result

After the removal, I think that my nails look and feel weaker. They have a reddish tint and feel brittle. I googled it and it seems normal. I just have to take better care of them by using cuticle oil and nail moisturizer. 

Après le retrait, je pense que mes ongles ont l'air et se sentent plus faibles. Ils ont une teinte rougeâtre et  sont fragiles. Je l'ai googlé et cela semble normal. Je dois juste mieux en prendre soin en utilisant de l'huile à cuticules et de la crème hydratante pour les ongles. 

The entire experience was great. I felt like a super star for an entire week. And I got a lot of attention because of them, particularly with the young and impressionable girls in my life (my niece was mesmerized by them but she reminded me that her Mom had the same but in red). Even without the attention, they made me happy. It was something I wanted to do for myself for such a long time. It made me feel different, sexy and fun. I just wished I could keep them longer. Now I understand why some people will not consider them Halal. 

Toute l'expérience a été formidable. Je me suis sentie comme une super star pendant une semaine entière. Et j'ai eu beaucoup d'attention à cause des faux ongles, en particulier avec les filles jeunes et impressionnables de ma vie (ma nièce était hypnotisée par eux mais elle m'a rappelé que sa maman avait les mêmes mais en rouge). Même sans l'attention, ils m'ont rendu heureux. C'était quelque chose que je voulais faire pour moi depuis si longtemps. Cela m'a fait me sentir différente, sexy et amusante. J'aurais juste aimé pouvoir les garder plus longtemps. Maintenant, je comprends pourquoi certaines personnes ne les considèrent pas comme Halal.

The entire thing cost me 41.000 FCFA (around US $67). Actually the manicure and pedicure cost 20.000 FCFA, then an extra 10.000 for the capsule nails, 5000 FCFA for nail polish (on both fingers and toes), and an extra 6000 to remove it all. Was it worth it? Absolutely. However, this is not an experience I will do very often. I might go for it every three months now that I have tried it. 

Le tout m'a coûté 41 000 FCFA (environ 67 US$). En fait, la manucure et la pédicure coûtent 20 000 FCFA, puis 10 000 FCFA supplémentaires pour les ongles en capsule, 5 000 FCFA pour le vernis à ongles (sur les doigts et les orteils), et 6 000 supplémentaires pour tout enlever. Cela en valait-il la peine? Absolument. Cependant, ce n'est pas une expérience que je ferai très souvent. Je pourrais y aller tous les trois mois maintenant que je l'ai essayé.

What about you? How do you feel about fake nails?

Comments

Most Popular

Korea Krazy

Best place to shop in Japan (Tokyo/ Yokohama)

Barbie shoes