T.E.R. (Senegal Rapid Train)
Update: Texte en français disponible après le texte en anglais.
In december 2021, the long awaited TER (Regional Express Train) was finally operational. This train is supposed to link downtown Dakar to the suburbs and eventually the airport. The project started in 2016 but it is not entirely finished. As of today, we have railways from the train station in Dakar to Diamniado. The rest until the airport will be delivered in the future after the governemnt finds the necessary funds.
The TER has been very controversial. Many senegalese were not happy that the governement has financed it with debts contracted here and there. They thought that the money could have been used on healthcare or education. Plus the disturbance to their lives when it was being built was sometimes unbearable with roads being rerouted here and there, causing huge traffic jam. However it seems that ever since it started to be operational, many people have been using it.
I have been wanting to go see for myself what was all the fuss about. As someone living and working in Dakar city, I do not really need the train. I alsmot never go to the suburbs of Dakar. Chances are I would never ride this train. It is not like riding the train is a totally new experience to me. While living in Japan, I got really aqcuainted with trains, even taking the bullet trains for travelling. Yet I was very curious to take the TER.
One friday afternoon, I took the boys to ride the TER. We arrived at the main station before 4 PM. We entered the station and proceeded to purchase the tickets. There were attendants everywhere guiding us. I purchased three second class tickets to Diamniadio and back for around 9000 FCFA, which is 1500 for each ride.
Then we proceeded to the entrance. The next train was departing shortly. We put our tickets on the tab and passed through the gates. We entered the train and mistakenly sat in the first class. As soon as the train departed, another attendant came to check our tickets. She saw that we were seated in the wrong area and guided us in the back. The second class was filled so we could not sit.
En décembre 2021, le tant attendu TER (Train Express Régional) était finalement devenu opérationnel. Ce train est censé relier le centre-ville de Dakar à la banlieue et éventuellement à l’aéroport. Le projet a débuté en 2016 mais il n’est pas entièrement terminé. Maintenant le TER relie la gare de Dakar à Diamniado. Le reste jusqu’à l’aéroport sera livré dans le futur quand le gouvernement aura trouvé les fonds nécessaires.
Le TER a été très controversé. Beaucoup de Sénégalais n’étaient pas contents que le gouvernement l’ait financé avec des dettes contractées ici et là. Ils pensaient que l’argent aurait pu être utilisé dans le secteur de la santé ou de l’éducation. De plus, la perturbation de leur vie lors de sa construction était parfois insupportable, les routes étant déviées ici et là, provoquant d’énormes embouteillages. Cependant, il semble que depuis que le TER a commencé à être opérationnel, beaucoup de gens l’utilisent.
Depuis son inauguration, je voulais découvrir le TER. En tant que personne vivant et travaillant dans la ville de Dakar, je n’ai pas vraiment besoin du train. Je ne vais presque jamais en banlieue. Il y a de fortes chances que je ne monte jamais dans ce train. Ce n’est pas comme si prendre le train était une expérience totalement nouvelle pour moi. Quand je vivais au Japon, je prenais souvent le train pour mes déplacements. J’ai même pris le Shinkansen (trains à grande vitesse) a trois reprises pour voyager. Pourtant, j’étais très curieuse de prendre le TER.
Un vendredi après-midi, j’ai emmené les garçons découvrir le TER. Nous sommes arrivés à la gare principale avant 16 heures. Nous sommes entrés dans la gare et avons procédé à l’achat des billets. Il y avait des préposés partout qui nous guidaient. J’ai acheté trois billets de deuxième classe pour Diamniadio et retour pour environ 9000 FCFA, soit 1500 pour chaque personne et pour chaque trajet.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’entrée. Le train suivant partait sous peu. Nous avons mis nos billets sur le pad électronique et avons franchi les portes. Nous sommes entrés dans le train et nous nous sommes assis par erreur en première classe. Dès le départ du train, un autre préposé est venu vérifier nos billets. Elle a vu que nous étions assis dans la mauvaise zone et nous a guidés à l’arrière. La deuxième classe était remplie donc nous ne pouvions pas nous asseoir.
Au fur et à mesure que nous passions devant les gares, plus de gens entraient. Le TER compte 13 stations ; parmi elles Pikine, a l’une des plus grandes populations de la banlieue de Dakar. L’ensemble du trajet de Dakar à Diamniadio dure moins de 45 minutes. Et, il y a un train toutes les 10 minutes.
Le train roulait à vive allure mais pas trop vite. L’intérieur est un peu étroit par rapport aux autres trains que j’ai pris. Néanmoins, c’était calme. Certaines personnes bavardaient, mais la plupart se concentraient sur leur téléphone ou la vue à l’extérieur. Ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’il y avait un préposé dans presque toutes les voitures et même parfois un gendarme pour assurer la sécurité. Il y avait aussi le Wifi à bord mais je ne l’ai pas utilisé. Avant d’arriver à Diamniadio, nous avons pu trouver des sièges vides. La plupart des gens descendaient à des stations telles que Pikine et Rufisque.
La gare de Diamniadio était immense, beaucoup plus grande que celle de Dakar. Il n’y avait pas grand-chose à faire, alors nous nous promenons dans la gare. Il y avait beaucoup de salles d’attente, certaines assez luxueuses surement destinées aux VIP. Cependant, elles n’étaient pas encore ouvertes au public. J’ai aussi remarqué plusieurs toilettes et même une salle de prière. À l’extérieur de la gare, des bus attendaient. La compagnie de bus locale a commencé à offrir des trajets aux personnes qui sortaient des gares assez récemment. La station avait de nombreux préposés qui pouvaient nous guider. Pour reprendre le train jusqu’à Dakar, nous avons dû prendre les escaliers et nous rendre au quai 3. C’était intéressant de monter et descendre les escaliers. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma vie au Japon. Cela dit, je ne pouvais m’empêcher de me demander comment les gens en fauteuil roulant changeraient de plate-forme. Mais un des préposés m’a dit qu’on pouvait rester sur le même quai et attendre un moment qu’un autre train arrive. De plus, j’avais remarqué quelques ascenseurs. Quand le train est arrivé, il a dû être nettoyé alors nous avons attendu un peu dehors. Nous sommes finalement montés à bord et avons eu une discussion intéressante sur la vie jusqu’à ce que notre arrivée à Dakar.
A la gare de Dakar, j’ai pris le temps de bien regarder autour de moi. La gare est très jolie avec beaucoup de plantes. Elle était animée par rapport à celle de Diamniadio; elle dispose d’un petit restaurant, d’un magasin où acheter des produits de beauté, et d’un mini marché. Cela m’a un peu rappelé les aéroports.
J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre le train. Ce n’est pas une nécessité dans ma vie quotidienne. Je ne faisais que jouer à la touriste. Cependant, je sais que pour beaucoup de gens, ce TER a changé leur vie. Il leur faut moins de temps pour aller au bureau et revenir. Pour les nombreuses personnes qui étaient coincées dans la circulation tous les jours, arrivant à la maison parfois après 21 heures, ce train change la donne. Je trouve quand même que le prix est un peu élevé pour le Sénégalais moyen. Mais c’est normal pour le service fourni. Je lui donne un 7 sur 10.
Maintenant, je veux juste que le TER aille jusqu’à l’aéroport et au-delà. Mon fils a même dit que cela aurait été parfait s’il pouvait aller jusqu’à Mbour (notre lieu de vacances préféré). Il sera heureux de savoir que le président vient de déclarer que c’est l’objectif dans les années à venir. Imaginez-vous faire une escapade d’un week-end en prenant le train de Dakar au lieu d’être coincé dans le péage ?!
Comments