Streetwear at 40!

Hi y'all!

I am turning 43 this year, God willing. And I still wear jeans and sneakers. When I was younger, I was sure that by the time I turn 40, I would start dressing in a more conservative way, the way older respectable women dress in my country: mostly in Senegalese traditional attire or "tradimoderne", which is a new term to define a mix of old and new in Senegalese fashion. 

Yet here I am. I think I have told you before that my uniform was a pair of jeans, a blouse and some flat shoes, most likely sandals. When it gets cold like these past days, I would add a sweater or a jacket and some slipons. For work, I try to keep the look elevated with blouses, formal slacks, blazers, skirts and pumps. When I go out, I usually grab a dress. And on Fridays, I wear my Senegalese style outfits, usually some Boubous from my brand. Nevertheless, all you need to keep in mind is that I am turning 43 and still dress in Streetwear fashion.

Salut à tous !

J'aurai 43 ans cette année, si Dieu le veut. Et je porte toujours des jeans et des baskets. Quand j'étais plus jeune, j'étais sûre qu'à l'âge de 40 ans, je commencerais à m'habiller de manière plus conservatrice, comme les femmes plus âgées et respectables s'habillent dans mon pays : principalement en tenue traditionnelle sénégalaise ou "tradimoderne", qui est un nouvelle terme pour définir un mélange de traditionel et de modernite dans la mode sénégalaise.

Je pense vous avoir déjà dit que mon uniforme était composé d'un jean, d'un chemisier et de chaussures plates, très probablement des sandales. Quand il fait froid comme les semaines precedentes, je rajoute un pull ou une veste et des baskets. Pour le travail, j'essaie d'élever le look avec des chemisiers, des pantalons, des blazers, des jupes et des escarpins. Quand je sors, je porte généralement une robe. Et le vendredi, je porte mes tenues à la Sénégalaise, généralement des Boubous de ma marque. Néanmoins, tout ce que vous devez garder à l'esprit, c'est que j'ai 43 ans et que je m'habille toujours à la mode Streetwear.

 What is Streetwear fashion? Streetwear fashion can be defined as a youthful casual style. It was inspired by the sneaker and hip hop culture of the United States, particularly from places like New York and California. Visualize comfortable practical clothing that is aimed at letting the wearer move in ease: jogger sets, oversized tees and jackets, jeans and sneakers with baseball caps as accessories. It is a type of clothing that is very masculine, although recently most brands have came up with more feminine streetwear collections. 

Qu'est-ce que la mode Streetwear ? La mode streetwear peut être définie comme un style décontracté et jeune. Il a été inspiré par la culture Hip hop des États-Unis, en particulier d'endroits comme New York et la Californie. Visualisez des vêtements pratiques et confortables qui visent à permettre à celui qui les porte de bouger facilement : ensembles jogging, t-shirts et vestes oversize, jeans et baskets avec des casquettes de baseball comme accessoires. C'est un type d'habillement très masculin, bien que récemment la plupart des marques proposent des collections streetwear plus féminines.



Sailor hat, jacket, pants and bag (pictured below) - all from Numero Uno
Camo shirt - Sinniature
Slip ons - Thrifted

As a true 80s kid who grew up in the 90s, I was influenced by American RnB and Hip Hop artists of that era. Therefore I would also dress like them. But being a tomboy who was not comfortable in my body, I was so happy to wear baggy denim pants and sweatshirts borrowed from my brothers and my Dad. I also got into the sneaker craze. I had a pair of Reebok Air Pumps and would wear them everywhere to my mother's utter disgust. I even wore them from our Christmas formal family dinner with a silk blouse.  

Comme je suis nee dans les années 80 et que j'ai grandi dans les années 90, j'ai été influencée par les artistes RnB et Hip Hop américains de cette époque. Par conséquent, je m'habillais aussi comme eux. Mais étant un garçon manqué qui n'était pas à l'aise dans mon corps, j'étais heureuse de porter des pantalons en jean baggy et des polo empruntés à mes frères et à mon père. Je suis aussi tombée dans l'engouement pour les baskets. J'avais une paire de pompes à air Reebok et je les portais partout au grand dégoût de ma mère. Je les ai même portées lors de notre dîner de Noël en famille avec un chemisier en soie.

 As I grew older and lost a little weight, I started to embrace more feminine clothing such as crop tops and mini skirts. Yet my true love was always denim. When I moved abroad, I would dress in streetwear 90% of the time, even when going out. It was very useful for the cold weather. However, I always found a way to elevate the look a bit, make it more feminne. I would wear an oversized cargo pants with a backless top, and some heels to go out dancing. Or I would add golden chain belts to my pants to accessorize. 

En grandissant et en perdant un peu de poids, j'ai commencé à adopter des vêtements plus féminins tels que des hauts courts et des mini-jupes. Pourtant, mon véritable amour a toujours été le denim. Quand j'ai déménagé à l'étranger, je m'habillais en streetwear 90% du temps, même en sortant. C'était très utile surtout durant l'hiver. Cependant, j'ai toujours trouvé un moyen d'élever un peu le look, de le rendre plus féminin. Je portais un pantalon cargo  avec un haut dos nu et des talons pour sortir danser. Ou j'ajoutais des ceintures en chaîne dorée à mon pantalon pour accessoiriser.


After getting married, I decided to dress more modest. I started to wear more dresses and skirts. And once I moved to the USA, for some reason I completly ditch the streetwear look. I was a mother, so I dressed comfortable but always with a touch of feminity and modesty. I was also driving therefore I could finaly afford to wear the highest of my shoes. In Japan, where I had to walk everywhere or ride my bicycle, I rarely wore heels. Over the years, I srated to wear more oversized clothing for modesty but I found it hard to go back to that Streetwear asthetics. I always accomodate to the place I am living in. And Streetwear was not really the vide when I resided in Pune, India for example. There, I would still wear jeans but I would add a Kurta (Indian tunic) and leather sandals. 

Après m'être mariée, j'ai décidé de m'habiller plus modestement. J'ai commencé à porter plus de robes et de jupes. Et une fois que j'ai déménagé aux États-Unis, pour une raison quelconque, j'ai complètement abandonné le look streetwear. J'étais mère, donc je m'habillais confortablement mais toujours avec une touche de féminité et de pudeur. Je conduisais aussi donc je pouvais enfin me permettre de porter des talons hauts. Au Japon, où je devais marcher partout ou faire du vélo, je portais rarement des talons. Au fil des ans, j'ai commencé à porter des vêtements plus oversize par pudeur, mais j'ai eu du mal à revenir à cette esthétique Streetwear. Je m'adapte toujours à l'endroit où je vis. Et le streetwear n'était pas vraiment à la mode quand je résidais à Pune, en Inde par exemple. Là, je porterais toujours des jeans mais j'ajouterais un Kurta (tunique indienne) et des sandales en cuir.


After moving back home, I had to experiment. I felt like Dr Jekyll and Mr. Hyde. To go visit older people and my former in laws, I would dress in Senegalese attire : long dresses to appear demure. However, I would dress in more fitted style when I went out with my friends. At work, I had to be professional although our office did not have a proper dress code. I gravitated towards streetwear during the weekends while running errands or going out with the boys. I have to say that these two also influence me a lot, because they also dress in streetwear: jogger sets, a printed tee and sneakers is their go to look. So I tend to dress similar.

Après mon retour au pays, j'ai dû expérimenter. Je me sentais comme Dr Jekyll et M. Hyde. Pour aller rendre visite aux personnes âgées et à mes beaux-parents, je m'habillais en tenue sénégalaise : des robes longues pour paraître pudique. Cependant, je m'habillais de manière plus decontractée lorsque je sortais avec mes amies. Au travail, je devais être professionnelle même si notre bureau n'avait pas de code vestimentaire approprié. Je me suis tournée vers le streetwear pendant le week-end pour faire des courses ou pour sortir avec les garçons. Je dois dire que ces deux-là m'influencent aussi beaucoup, car ils s'habillent aussi en streetwear : des ensembles de jogging, un t-shirt imprimé et des baskets sont leur look préféré. J'ai donc tendance à m'habiller de la même manière.


In Senegal, Streetwear has been in for years. Starting from the 90s and the rise of Hip hop, Basket Ball culture in my country, more and more people dressed like US rappers and ballers. I was recently told that back then, young kids all wanted to get the latest sneakers wore by Doug E Tee, founding member of the Postive Black Soul group, one of the pionner of Rap music in Senegal. Every time, he would go abroad on tour or to record an album, he would come back with the latest sneakers. And kids would rush to the thrift market in Colobane to try and get them a similar pair or a knock off. Among the high and middle class, getting the latest sneakers was a craze. I remember stunting in front of my friends when my father bought me the latest Reebok or Nike. We were not rich but my Father was lucky to have businessmen as clients who often travel abroad and always brought him gifts. They would usually give us sneakers or Swatches. Going out in branded joggers such as Adidas, Nike would make you score with the ladies, if you were a boy. And ladies who dress in Streetwear were very trendy and different. However, wearing a fake brand was a fashion faux pas. People would mock you for days. 

Au Sénégal, le Streetwear est à la mode depuis des années. À partir des années 90 et avec l'essor du Hip Hop, de la culture Basket Ball dans mon pays, de plus en plus de gens s'habillaient comme des rappeurs et des ballers américains. On m'a récemment dit qu'à l'époque, les jeunes enfants voulaient tous se procurer les dernières baskets portées par Doug E Tee, membre fondateur du groupe Postive Black Soul, l'un des pionniers du Rap au Sénégal. A chaque fois qu'il partait en tournée à l'étranger ou pour enregistrer un album, il revenait avec les dernières baskets. Et les enfants se précipitaient au marché des friperies de Colobane pour essayer de se procurer une paire similaire ou une contrefaçon. Parmi la classe moyenne et supérieure, se procurer les dernières baskets était un véritable engouement. Je me souviens m'etre pavanee devant mes amis lorsque mon père m'a acheté les dernières Reebok ou Nike. Nous n'étions pas riches mais mon Père avait la chance d'avoir comme clients des hommes d'affaires qui voyageaient souvent à l'étranger et qui lui apportaient toujours des cadeaux. Ils nous donnaient généralement des baskets ou des Swatches. Sortir dans des joggeurs de marque comme Adidas, Nike vous faisait marquer des points avec les dames, si vous étiez un garçon. Et les dames qui s'habillent en Streetwear étaient très tendances et différentes. Cependant, porter une contrefaçon était un fashion faux pas. Les gens se moqueraient de vous pendant des jours.

With the younger generation, Streetwear is still in. Actually I think that this craze will not die anytime soon. It is no longer a trend, but a lifestyle. When I was a teen, at least us ladies would wear dresses and heels when going out. But this generation, even for dates, they would wear their nicest sneakers: Stan Smith and Balenciaga (often fake), with a sexy skirt and a jacket. It is a mix of Streetwear and Chic. 

Avec la jeune génération, le Streetwear est toujours d'actualité. En fait je pense que cet engouement ne va pas s'éteindre de sitôt. Ce n'est plus une tendance, mais un mode de vie. Quand j'étais adolescente, au moins nous, les femmes, portions des robes et des talons pour sortir. Mais cette génération, même pour les rendez-vous, porterait ses plus belles baskets : Stan Smith et Balenciaga (souvent fausses), avec une jupe sexy et une veste. C'est un mélange de Streetwear et de Chic.



Now back to me. Some people might think that I tend to dress young, that wearing jean and sneakers is not age appropriate. But I feel that 42 is not old at all. Where does it say that at 42, I cannot still wear Streetwear? Am I trying to dress young? If I feel good and comfortable, who is to say how I should or should not dress. As long as I keep it modest and cute, it should be alright no? Besides, I know where and when to dress in such a way. I would not dress in such a way for an event or for work. I wear it when I am on the move in the city or for a casual outing with the boys. It is my weekend/running errands uniform. I do not dress this way purely for asthetics, I also dress like that for a purpose: to be comfortable and practical. Nevertheless, I also try to do so in a way that represents me, always adding an element of fun, like this camouflage blouse I had my tailor make. 

Mais revenons-en à moi. Certaines personnes pourraient penser que j'ai tendance à m'habiller jeune, que porter un jean et des baskets n'est pas adapté à mon âge. Mais j'ai l'impression que 42 ans ce n'est pas vieux du tout. Où est-il écrit qu'à 42 ans, je ne peux plus porter de Streetwear ? Est-ce que j'essaye de m'habiller jeune ? Si je me sens bien et à l'aise, qui peut dire comment je dois ou ne dois pas m'habiller. Tant que je reste modeste et stylée, çela devrait aller, non ? De plus, je sais où et quand m'habiller ainsi. Je ne m'habillerais pas ainsi pour un événement ou pour le travail. Je le porte quand je suis en déplacement en ville ou pour une sortie décontractée avec les garçons. C'est mon uniforme de week-end / courses. Je ne m'habille pas ainsi uniquement pour l'esthétique, je m'habille aussi comme ça dans un but : être confortable et pratique. Néanmoins, j'essaie aussi de le faire d'une manière qui me représente, en ajoutant toujours un élément amusant, comme cette chemise imprimé camouflage que j'ai fait faire par mon tailleur.


 At the end of the day, dressing this way makes me happy. And that is what only matters to me. 


What about you? Do you enjoy dressing in Streetwear? Do you think there is an age limit on dressing such a way? Let us discuss. 

En fin de compte, m'habiller ainsi me rend heureuse. Et c'est ce qui compte le plus pour moi.

Et vous?  Aimez-vous vous habiller en Streetwear ? Pensez-vous qu'il y a une limite d'âge pour s'habiller ainsi ? Discutons.

Comments

Most Popular

Korea Krazy

Best place to shop in Japan (Tokyo/ Yokohama)

Barbie shoes